Idéal pour les promeneurs, les passionnés de patrimoine et les personnes ayant besoin de se ressourcer, la pointe Saint-Mathieu offre un panorama magnifique et cache de nombreux trésors.
Parmis ces trésors se trouvent les ruines de l’abbaye de la Pointe Saint-Mathieu. Vous pourrez visiter librement ces ruines et en apprendre plus sur leur histoire.Tout en admirant le panorama et cette bâtisse impressionnante qui fut autrefois une plaque tournante très importante pour les liaisons maritimes et le mouillage obligatoire des navires.
Un petit musée, tenu par des passionnés, retrace l’histoire importante de ce patrimoine.
Au milieu de ces ruines se dresse un magnifique phare haut de 37 mètres. Construit en 1835. Il joue une importance primordiale dans la navigation aux abords des côtes du Finistère et pour l’entrée dans la rade de Brest. Il est possible de le visiter et de gravir les 163 marches de l’édifice ou d’y observer les différentes expositions temporaires qui s’y tiennent. Le plus beau trésor de ce lieu reste, toutefois ce paysage sauvage, caractéristique des côtes finistèriennes, ou se côtoie richesse du patrimoine et beauté de la nature.
Infos pratiques:
Horaires d’ouverture et tarifs, à retrouver sur le site : http://www.pays-iroise.bzh/loisirs/patrimoine/32556-saint-mathieu-plein-ouest-la-ou-tout-commence