Guide Michelin 2012

Brest – Rade de BrestLa Bretagne et le Finistère ne peuvent être complets sans la ville de Brest et sa merveilleuse rade tournée vers la mer.

Ville emblématique de le Bretagne et du Finistère, Brest la maritime

 

Brest est une ville au riche passé maritime. Sa situation géographique au fond d’une rade fermée par un étroit goulet en fait un emplacement stratégique exceptionnel qui séduit toujours les militaires. Les batailles se sont succédées dans ses eaux, une part de l’histoire navale de la France s’y est déroulée, retracée au musée de la Marine. Son château, achevé par Vauban (patrimoine mondial de l’UNESCO), compte parmi les monuments majeurs de la Bretagne.

La ville en elle-même, totalement détruite durant la seconde guerre mondiale, n’a pas conservé l’aspect d’une cité ancienne. Reconstruite selon un plan géométrique en damier, elle offre des artères bien droites qui s’ouvrent vers la mer.

L’expression « Tonnerre de Brest » popularisée par le capitaine Haddock, vient de ces coups de canon que l’on tirait matin et soir pour signaler l’ouverture et la fermeture du port. Ces détonations retentissent ainsi pendant près de trois siècles. D’autres coups de semonce, plus épisodiques, avertissent également de l’évasion d’un bagnard.

De nombreuses activités sont proposées sur la ville de Brest notamment par l’office de tourisme de Brest.

La rade de Brest

La Rade de Brest, c’est un vaste bassin de 150 km² ouvert à l’ouest sur la mer d’Iroise par un goulet de 1,8 km de large, un plan d’eau sécurisant navigable toute l’année.

Découvrir la Rade de Brest, c’est découvrir sa lumière si changeante, ses multiples paysages préservés, ses sentiers côtiers, ses belvédères naturels ou aménagés : Sainte Anne du Portzic, Kerdeniel, Landévennec, Logonna-Daoulas, la pointe des Espagnols… C’est aussi découvrir les secrets de ce vaste amphithéâtre marin qui s’ouvre sur la mer par un étroit goulet ; découverte qui se décline de diverses manières : liaisons régulières du nord au sud ou vers les îles, voile, planche à voile, mini-croisière en bateau restaurant, kayak, aviron, plongée, voilier traditionnel, découverte du monde marin, le choix est vaste.

Admirablement située au bord d’une des plus vastes rades du monde, la ville de Brest offre ainsi tous les attraits d’un grand port de plaisance au sein d’une région touristique comme la Bretagne très riche : un port de 1500 places, tous les sports nautiques, un centre de voile de haut niveau.