Daoulas petite ville de caractère du fond de la rade de Brest

Jardin médicinal, expositions, l'abbaye de Daoulas en Finistère

Petit chef-lieu de canton tapi au fond de la rade de Brest en Bretagne, ce bourg finistérien surprend par ses richesses architecturales, le niveau de ses manifestations culturelles et la qualité de son cadre de vie.

Daoulas est un havre de charme et de quiétude. Cité incontournable pour les amoureux du patrimoine religieux, de la culture et des espaces naturels préservés, la commune possède ce petit plus des villes où l’on se sent bien.

De nombreux points de vue aussi somptueux qu’inattendus se dévoilent aux promeneurs : les rives déchirées du fond de la rade, la zone marécageuse (lieu d’hivernage pour les oiseaux migrateurs), les panoramas des collines intérieures, avec notamment l’impressionnant viaduc datant de 1866.

La mythique abbaye de Daoulas en Bretagne

Ancien monastère régi du XIIe siècle à la révolution par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’abbaye conserve de beaux témoignages de sa splendeur initiale : Un cloître roman du XIIe siècle, unique en Bretagne, pourvu d’une imposante vasque aux ablutions ; une fontaine et un oratoire du XVIe siècle, une maison conventuelle du XVIIIe…

Un exceptionnel jardin de plantes médicinales, inspiré des jardins monastiques du XIVe siècle, regroupe près de 250 espèces condimentaires, thérapeutiques, aromatiques, exotiques, voire magiques… Auquel s’ajoutent 5 ha de découverte, avec petit étang, lavoir, bergerie et moutons d’Ouessant.

Au cœur de cette mémoire de pierres, l’abbaye de Daoulas a fondé son actuelle réputation sur des expositions de renommée internationale orientées sur le thème des civilisations du monde. L’exposition « Rencontres en Polynésie, Victor Segalen et l’exotisme » convie cette année le visiteur à un grand voyage dans les mers du sud. En compagnie de l’écrivain breton, l’abbaye de Daoulas propose de partir à la découverte d’une région du monde souvent considérée comme un paradis sur terre.

A voir à Daoulas:

L’abbaye de Daoulas

L’abbatiale

La chapelle Sainte Anne

Le cloitre

L’écomusée de la meunerie

Le marché le dimanche matin

Translate »