Guide Michelin 2012

LanderneauVille d'art et d'histoire, Landerneau est une ville très dynamique avec un patrimoine important et notamment l'unique pont de Rohan.

L’ancienne rivale de Brest, Landerneau en Finistère

 

Par sa situation stratégique, Landerneau fut une ville importante du Finistère qui rivalisa longtemps avec Brest. L’Elorn, qui apporte beaucoup au charme de la cité, se transforme ici en estuaire qui débouche sur la rade de Brest. Cette particularité permit l’installation d’un port dont l’activité était florissante.

Ce petit fleuve tenait aussi lieu de frontière entre deux anciens pays du Finistère, la Cornouaille au sud et Léon au nord.

La visite de Landerneau permet de découvrir une cité active, fière de ses belles maisons en pierres jaune de Logonna et de sa grande curiosité, son pont habité de Rohan.

Landerneau est érigée à l’embouchure de la rade de Brest, là où l’Elorn, paradis des saumons, des truites et des sports de rivières, se jette dans l’océan.

Ville de plus de 15 000 habitants, membre de l’Union des Villes d’Art et d’Histoire et des villes historiques de Bretagne, Landerneau séduit le visiteur par la richesse de son patrimoine, son identité culturelle forte, sa vie associative exceptionnelle et son cadre propice à tous les projets.

Landerneau est une ville d’avenir dotée d’un dense tissu commercial, artisanal et industriel de longue tradition. Elle est le berceau de l’agroalimentaire moderne, de la grande distribution mais aussi d’entreprises aujourd’hui leader dans leur domaine d’activité.

A voir :

Salons artistiques de Landerneau

Fête du cheval breton de Landerneau

Le carnaval de Landerneau

Les noëls médiévaux de Landerneau

Les fest noz toute l’année de Landerneau

Les festoù deiz tout l’été sur le pont de Rohan à Landerneau

Le mythique et incontournable festival Kann Al Loar

L’exposition de juillet à octobre à Landerneau

Festival fête du bruit dans Landerneau