Guide Michelin 2012

Parc naturel régional d’ArmoriqueUn des joyaux du patrimoine naturel et culturel de Bretagne, le parc naturel régional d'Armorique : les monts d'Arrée, l'archipel de Molène et Ouessant, les enclos paroissiaux... en Finistère

Le Parc Naturel Régional d’Armorique

 

Le patrimoine naturel, culturel et histoire de notre région et très riche.

Le parc naturel régional d’Armorique a été le second parc naturel régional a être créé en France en 1969. Étendu sur 125 000 hectares, dont 60 000 hectares en espace maritime jusqu’à l’isobathe – 30 mètres, le Parc Naturel Régional d’Armorique, compte 61 000 habitants, répartis sur 44 communes adhérentes, sans oublier une commune statutairement associée Brest et 4 communes associées : Landerneau, Carhaix, Châteauneuf du Faou, le Conquet.

Le parc présente une grande variété de paysages, de milieux et d’activités représentatives de la diversité paysagère, écologique, économique et culturelle de la Bretagne.

Carte des différentes communes du parc naturel régional d'armorique

Le territoire du parc s’étend des confins des Côtes- d’Armor, à l’est, jusqu’à l’archipel de Molène et d’Ouessant, à l’ouest en Finistère.

Il offre deux faciès principaux. L’un à dominante terrienne couvre le massif des monts d’Arrée. L’autre à dominante maritime englobe la ria de l’Aulne et la presqu’île de Crozon qui sépare la rade de Brest de la baie de Douarnenez.

Les îles, Sein, au sud, dans l’alignement du cap Sizun, et l’archipel de Molène-Ouessant, au nord, prolongent le parc vers le ponant.