Guide Michelin 2012

Maison d’hôtes de charme en FinistèreLe calme d'une belle propriété en bord de mer en Bretagne. La beauté des paysages et des sites naturels : Crozon, monts d'Arrées, Landerneau. Le Finistère

Présentation du manoir de Moulin Mer et de la maison d’hôtes de charme en Finistère

Manoir de luxe à deux pas du port de Moulin Mer en Bretagne

Les chambres d'hôtes de charme du Domaine de Moulin Mer, Finistère

A deux pas de la mer et du petit port de Moulin Mer, le manoir et ses chambres d’hôtes de charme se laisse découvrir derrière ses arbres centenaires qui le protègent des vents et de la vue des passants. Depuis le port et le sentier côtier, on découvre les paysages de luxe de la rade de Brest et de Crozon. Edifié sur des vestiges du XIX siècle, le domaine dans sa version actuelle fût construit à la demande de Frédéric Etienne Madec -conseiller général du Finistère et maire de Logonna-Daoulas durant 24 années- selon des plans dessinés par lui-même.

Famille Madec

La famille Madec était l’une des familles les plus importantes de Logonna-Daoulas et de la Rade. A son apogée, la famille avait des activités très diverses : les carrières (carrières de pierres de Logonna au Roz, carrières de granite à Perros Guirec), deux conserveries de Saint-Jacques, coquilliers, forge, fermage, bois…

La conserverie de poisson fut construite en face de la maison principale. Elle est aujourd’hui détruite et seuls quelques pieds de piliers témoignent de son existence.

Ecrin de luxe et hébergement de charme

Au bord de la mer Domaine de Moulin Mer chambres d'hôtes de charme

La maison -atypique en Finistère- orientée plein sud, est en léger retrait des grands axes routiers. Elle diffuse un parfum de vacances avec ses criques abritées et son petit port à quelques pas avec une vue sur Landévennec, Lanvéoc, Lanvéoc-Poulmic, Roscanvel, Le Frêt, l’Ile Longue… Un foisonnant luxueux décor lui sert d’écrin : ici les palmiers sont rois et un ilot de bambous donne la touche exotique d’un environnement superbe avec ses grands arbres, chênes, magnolias, oliviers, clémentiniers, citronniers, eucalyptus… Le clame qui y règne incite au repos. Lors de votre séjour ne soyez pas surpris d’y découvrir la faune locale : lapins, chevreuils, écureuils, oiseaux de toutes sortes…

Les attraits anciens

L’imposante bâtisse conserve ses attraits anciens. A l’intérieur, le pichepain règne en maître. Il s’invite à mi-hauteur sur les murs, s’évade dans l’escalier et s’installe sur tous les sols. Les planchers sont constitués d’anciens ponts de vieux gréements récupérés pour leur beauté et qualité.

Une nuit, un séjour, des vacances en Bretagne

Au bord de la mer nos chambres d'hôtes de charme en rade de Brest

Le manoir a été intégralement rénové dernièrement pour ouvrir ses portes aux touristes et visiteurs. Un soin particulier est porté à son entretien quotidien afin que vous puissiez y passer une nuit, un séjour ou des vacances inoubliables. Mieux qu’un hôtel le Domaine vous offre un accueil personnalisé mais discret.

Nous ne sommes pas un hôtel et sommes au regret de ne pouvoir accepter nos amis les animaux.

Le séjour, la salle à manger, le salon et l’ambiance générale de la propriété

Salle à manger, petit déjeuner et table d’hôtes

Le salon de la maison d'hôtes de charme en bord de mer

La salle à manger partage l’espace du grand séjour. Amateur d’orchidées, il est très souvent fleuri avec de nombreuses phalaenopsis en toute saison.

Elle dispose d’une très jolie cheminée de marbre dans les tons foncés et ouvre ses fenêtres sur la palmeraie. C’est ici que les petits déjeuners et la table d’hôtes du soir se prennent. Sur demande et en fonction de la chambre, les petits déjeuners peuvent être servis dans en chambre.

Salon de villégiature avec horloges et cheminées

Le salon possède le charme de ces maisons de famille aimées. Une ambiance de vacances sereines au calme y règne. On s’y sent bien. L’élégance de sa belle cheminée de marbre clair vous incite à vous reposer. Les horloges vous bercent de leur doux tic-tac. Les miroirs Napoléon III laissent scintiller les reflets de la pièce ainsi que les lumières extérieures. En hiver de beaux feux de cheminée crépitent toute la journée et vous réchauffent le corps et l’âme. Un séjour ou des vacances de rêve en Finistère.

Bibliothèque et guides de vacances

La bibliothèque est à votre disposition pour consulter les nombreux guides de vacances et beaux livre sur la Rade de Brest, la Presqu’ile de Crozon, Quimper, le Finistère et la Bretagne

Les canapés Chesterfield en cuir vous attendent après une longue promenade dans les environs.

Le parc, les essences rares

Le parc

En rade de Brest, le parc de nos chambres d'hôtes de charme

Sur une superficie de deux hectares, le parc est privatif et protégé des regards. Il est entouré d’un verger et d’une petite forêt. Il regorge d’une multitude de plantes, fleurs et essences. Clémentiniers, citronniers, eucalyptus, mimosas, hortensias, roses, camélias, magnolias, rhododendrons, azalées, oliviers, bananiers se côtoient et se complètent. Une centaine de roses anglaises, particulièrement sélectionnées pour leurs luxueux arômes, parfument le jardin à la belle saison tout comme les clémentiniers et citronniers.

Des palmiers en Bretagne

Le manoir possède une petite palmeraie rare pour la région. Une centaine de palmiers se mélangent dont certains de plus de 10 mètres de hauteur : Trachycarpus fortunei (palmier chanvre), Phoenix canariensis (dattier des Canaries), Washingtonia filifera (palmier Washingtonia)… pour donner un esprit unique et exotique aux lieux. La situation de la presqu’ile au cœur de la Rade est très propice à leur développement.

En rade de Brest, le parc de nos chambres d'hôtes de charme

La pergola et ses jasmins odorants vous attendent. En saison, des transats et salons de jardin disposés à différents endroits du parc, vous permettent à loisir de bronzer, vous reposer, lire ou encore dormir.

Le parc visible depuis nos chambres dispose également d’un luxe de murets en pierres sèches de Logonna, de deux fontaines, d’un bac à poissons. Il fait bon s’y promener et y séjourner.

Un parking privé et fermé vous permet d’y garer votre véhicule.

Notre demeure de charme est un refuge de la ligue de protection des oiseaux, LPO.

Le Domaine de Moulin Mer est un refuge LPO
 

Le WiFi est gratuit dans notre maison d'hôtes bretonne