Guide Michelin 2012

Logonna-DaoulasLa presqu'ile de Logonna-Daoulas en rade de Brest proche de Crozon et des monts d'Arrée en Finistère - Bretagne

La presqu’ile de Logonna-Daoulas aux portes de Brest et de Crozon

Logonna-Daoulas de l’abbé irlandais de Tech Munna

Le nom Logonna vient de saint Monna, abbé de Tech Munna (Irlande), désormais saint patron du village et de l’église. La légende dit que saint Monna, venant d’Irlande au Ve siècle, a abordé la commune avec son auge de pierre, dans laquelle il a navigué. Il y bâtit en un lieu élevé une église, d’où il peut apercevoir celle de sa soeur, sainte Nonne, à Dirinon.
Daoulas, la commune voisine, se situe au confluent de deux rivières, la Mignonne et le Lézuzan et en tire son nom (du breton daou signifiant deux et du mot glas signifiant rivière).

Commune littorale de la rade de Brest

L'hotel de Moulin Mer proche du port se trouve en face de l'eau en Bretagne

Commune littorale au coeur de la rade de Brest, Logonna-Daoulas forme une presqu’île entre les estuaires de la Mignonne et du Camfrout. Elle se situe entre Brest et Quimper à côté de la presqu’ile de Crozon.

Les ports, criques, grèves et le sentier côtier

La commune dispose de deux ports Pors Beach et Moulin Mer et de nombreuses criques et grèves, le Bendy, l’île grise, le Château, Porsisquin, l’anse du bourg, l’anse du Roz, le Yelen. Tous ces lieux sont reliés par un sentier littoral qui rejoint le fameux GR34 à Daoulas afin de faire le tour de Bretagne.

Fief de la famille Rosmorduc

Construction typiquement bretonne pour le château de Rosmorduc

Logonna-Daoulas était le chef-lieu du fief héréditaire de la famille de Rosmorduc qui dès le XIIIème siècle englobait le territoire de l’actuelle commune avec d’importantes emprises dans les paroisses voisines.

La pierre de Logonna et la kersantite (kersanton)

Au XVIIe siècle, Logonna-Daoulas, lieu d’agriculture, d’élevage et de pêche, acquiert une réelle importance, grâce à l’exploitation de deux gisements de pierre. Le premier gisement, exploité depuis le XVIIe siècle, est un granit dur et fin, la kersantite, plus connue localement sous le nom de « Kersanton », qui tient son nom du premier gisement exploité à Loperhet au lieu-dit Kersanton. L’autre gisement est un feldspath de couleur ocre, due à la présence d’oxyde de fer. Ce gisement est connu sous le nom de « pierre de Logonna », est extrait des carrières du Roz, endroit où il est principalement exploité depuis le XVIe siècle. Son aptitude à la taille et la possibilité d’un transport aisé par voie d’eau en ont permis une large utilisation dans les monuments religieux du centre-ouest finistérien. Au début du xx° siècle les carrières employaient plus de 300 personnes-tailleurs de pierre, fendeurs de pierre, maitres-carriers. Beaucoup d’entre eux venaient de l’extérieur et se mariaient avec des Logonnaises. Des agriculteurs, des pêcheurs, des ostréiculteurs venaient aussi y travailler à la mauvaise saison.

Le moulin à marée de moulin mer

Jusqu’en 1885, un moulin à marée de onze paires de meules fonctionne activement. Il se situe à Moulin Mer en face du domaine.

La coquille Saint-Jacques de la rade de Brest

La pêche de la coquille Saint-Jacques dans la rade de Brest est, jusqu’au milieu du XXe siècle, une autre activité importante de la commune. Les coquilliers de Logonna-Daoulas sont nombreux à rivaliser avec ceux de L’Hôpital Camfrout et du Faou.

Le centre nautique de Moulin Mer

C’est au centre nautique de Moulin Mer qu’est née il y a plus de 50 ans la première classe de mer de France. Le centre propose des cours de voile, classes de mer, location de bateaux, il accueille également des congrès et séminaires.