La presqu’île de Logonna entre Brest et la presqu’île de Crozon
Logonna-Daoulas commune littorale de la rade de Brest
Commune littorale au coeur de la rade de Brest, Logonna-Daoulas forme une presqu’île entre les estuaires de la Mignonne et du Camfrout. Elle se situe entre Brest et Quimper en rade sud, à 25mn de l’entrée de la presqu’île de Crozon.
Logonna-Daoulas de l’abbé irlandais de Tech Munna
Le nom Logonna vient de saint Monna, abbé de Tech Munna (Irlande), saint patron du village et de l’église. La légende dit que saint Monna, venant d’Irlande au Ve siècle, a abordé la commune avec son auge de pierre, dans laquelle il a navigué. Il y bâtit en un lieu élevé une église, d’où il pouvait apercevoir celle de sa soeur, sainte Nonne, à Dirinon.
Daoulas, la commune voisine, se situe au confluent de deux rivières, la Mignonne et le Lézuzan et en tire son nom (du breton daou signifiant deux et du mot glas signifiant rivière).
Les ports, criques, grèves et le sentier côtier alentours
La commune compte deux ports, Pors Beach et Moulin Mer, et de nombreuses criques et grèves, le Bendy, l’île grise, le Château, Porsisquin, l’anse du bourg, l’anse du Roz, le Yelen. Tous ces lieux sont reliés par un sentier littoral qui rejoint le GR34 à Daoulas afin de faire le tour de la Bretagne.
Logonna Fief de la famille Rosmorduc
Logonna-Daoulas était le chef-lieu du fief héréditaire de la famille de Rosmorduc qui dès le XIIIème siècle englobait le territoire de l’actuelle commune avec d’importantes emprises dans les paroisses voisines. La maison d’hôte dispose d’une Suite Rosmorduc.
La pierre de Logonna et la kersantite (kersanton)